Ouvrir une boutique d'articles bébés

Vous souhaitez ouvrir une boutique?

une boutique centrée sur des articles pour les bébés?

Vous en avez toujours rêvé, et l'occasion se présente enfin. Vous aimez le contact avec la clientèle, vous avez toujours eu envie de lancer votre boutique, et d'exprimer votre créativité.
Quelque soit le commerce dans lequel vous allez vous lancer, le procédé va rester le même.

Prenez bien soin de respecter les étapes.
Nous vivons une époque difficile, mais celà ne durera pas. Profitez de votre temps pour préparer et mener à bien votre projet.


Les boutiques physiques font face actuellement à de sérieux concurents: les boutiques en ligne. Mais malgré une époque difficile, les clients aiment toujours "voir en vrai", toucher, faire du lèche vitrine ou du magasinage comme disent nos amis quebecois... 


En plus, rien ne vous empêche de doubler votre boutique par une boutique virtuelle en ligne...

Ou alors, réservez votre budget pour l'ouverure d'un site de vente en ligne.


Réalisez une étude de marché avant toute chose. Etudiez la concurrence dans votre rue, votre village ou votre quartier. Inutile de vous installer juste à coté d'une grande enseigne qui pourra toujours se permettre de casser les prix et de bénéficier d'un vaste réseau publicitaire, ce que vous ne pourrez peut-être pas faire.

Mais peut-être que la location d'une boutique dans une petite rue tranquille, à coté d'une maternité par exemple, peut se révéler être une bonne opération. Ou bien l'ouverture d'une petite boutique dans une petite ville qui en manque?


Vous pouvez aussi vous affilier à un grand groupe, ou vous franchiser. C'est un choix qui vous appartient. Tout dépend du degré d'indépendance que vous souhaitez et aussi des capitaux dont vous disposez.


Et puis bien sûr, il va y avoir l'étape de la banque, étape souvent décisive. Préparez bien votre business plan, avant d'aller la trouver. Les banques sont frileuses actuellement, mais elles vous permettent d'avancer!


Une fois tous les obstacles franchis, il va falloir aménager votre boutique.
Selon vos moyens, vous pourrez aménager votre boutique avec l'aide d'un professionnel, ou bien alors, laisser libre cours à votre fantaisie, tant pour la décoration que pour les meubles.
Attention aux volumes! pensez que vos futurs clients ont pris l'habitude de magasins bien achallandés, sans beaucoup d'espaces vides.


Prévoyez des stocks de marchandises en conséquence. Peut-être quelques articles volumineux, pour éviter des vides (une peluche géante ou un coffre de rangement par exemple) mais surtout du choix et si possible du choix cohérent: inutile de vous disperser dans de multiples articles sans rapport les uns avec les autres. 


Si vous vendez des coffrets cadeaux par exemple, prévoyez de les disposer judicieusement dans le même coin pour que le client trouve du choix.
Si vous vendez des doudous, pensez aux présentoirs: facile à poser dans votre boutique, ils sont là pour encourager la vente. Un joli présentoir bien placé, va multiplier les ventes.


Pensez aussi à laisser une gamme de petits articles sur votre comptoir: vous pourrez compléter vos ventes au moment d'encaisser votre client.


Les sets de pince à linges vont vous aider aussi à faire de belles présentations ( doudous ou ballotins par exemple).


N'oubliez pas: n'hésitez pas à faire appel à vos fournisseurs pour des conseils. Ils connaissent les articles qui se vendent bien, et ils auront sans aucun doute des conseils judicieux à vous donner, pour peu que vous les interrogiez.


Les grossistes de cadeaux bébés sont là pour vous propser de la marchandise à revendre au détail. Les sites grossistes de cadeaux bébés vont eux vous permettre de choisir votre marchandise sans sortir de chez vous. Certains vont même vous proposer des lots promotionnels pour vous aider à commencer votre nouvelle activité.


Notre conseil: faîtes vous aider par des professionnels, et laissez vous guider par votre instinct, tout en respectant votre budget.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publication précédente Publication suivante