Ouvrir votre boutique d'articles pour bébés: les étapes

Votre projet d'ouvrir une boutique d'articles pour bébés se concrétise peu à peu.

Vous avez trouvé "la" boutique. Celle de vos rêves. Ni trop grande (à cause du budget), ni trop petite (les clients doivent vous voir). Son emplacement est parfait, vous avez réalisé une petite étude de marché qui le montre. Pas trop près d'une grande enseigne, facile d'accès (parking, arrêt de bus), et dans une zone où il n'y a pas trop de concurrence.

 

Vous qui aimez le contact avec la clientèle, qui avez le sens du commerce, qui rêvez d'être indépendant(e), et d'exprimer votre créativité, vous allez bientôt réaliser votre projet.

Pour votre financement, vous avez fait avec l'aide de votre expert comptable un business plan solide, et votre banque est prête à vous suivre.

Vous avez accompli toutes les procédures juridiques nécessaires à l'ouverture d'une entreprise (votre expert comptable est là pour vous aider et vous conseiller).

Maintenant vous devez penser à l'aménagement de votre boutique.
Il vous faut une jolie boutique, mais faites attention aux frais, pensez plutôt fonctionnel, selon votre budget.

Et pensez aux volumes! il vous faut une boutique dans laquelle vos clients se repèrent facilement, mais sans grands espaces vides. Les clients n'aiment généralement pas ça. Ils veulent du choix et de la cohérence dans ce choix. Ne vous dispersez pas dans de trop nombreux types d'articles. Ou plutôt organisez bien votre boutique.  

Quelques articles volumineux peuvent être nécessaires pour éviter les vides (une peluche géante ou un coffre de rangement par exemple) 

 Pensez aux présentoirs: facile à poser dans votre boutique, ils sont là pour encourager la vente. Un joli présentoir  (de doudous par exemple) bien placé, va multiplier les ventes.

Et maintenant il va falloir constituer votre stock et commander votre marchandise. Si vous voulez faire du chiffre d'affaire, il vous faut les bons produits, et en nombre suffisants. Pour celà selectionnez avec soin vos fournisseurs. Ne vous dispersez pas trop, pensez toujours à la cohérence de votre offre clients.

Et puis, vous aurez de meilleurs tarifs si vous achetez en quantité importante chez vos fournisseurs. Par contre, misez sur des fournisseurs qui ne vous demandent pas des minimums d'achat trop importants (celà peut vous permettre de tester certains articles).

Les sites grossistes en ligne sont parfaits pour vous: ils vous permettent de choisir tranquillement de chez vous vos produits. Mais n'hésitez pas à leur téléphoner ou à leur écrire pour avoir des conseils. Ce sont des professionnels: leur but est de vous fidéliser comme client. 

Certains vont même vous proposer des lots promotionnels pour vous aider à commencer votre nouvelle activité.

 

Dans le choix de vos articles, pensez que votre clientèle va être constituée par les parents, mais aussi par le reste de la famille et l'entourage: les cadeaux pour les bébés ont toujours autant la côte! tant pour les naissances, que pour les anniversaires, les baptêmes, etc...

Un dernier conseil: gardez un petit budget pour doubler votre boutique d'un site de vente en ligne. Votre chambre de commerce peut même vous aider pour le faire.

 

 

 






 

 

Publication précédente